Chers patients,
Notre cabinet médical reste mobilisé autant que possible pendant toute la période de pandémie de Covid-19.
Comme vous l’imaginez, nos secrétaires et nous, devons répondre aux inquiétudes et à nombre de problèmes pratiques liés à cette épidémie ainsi qu’aux mesures gouvernementales prises pour y répondre.
Pendant cette période, nous devons également assurer la continuité des soins.
Voici quelques consignes pour les jours à venir
1) Nous n’avons qu’une secrétaire et notre ligne téléphonique est essentielle pour répondre aux urgences vitales, adresser nos patients si besoin.
– prenez rendez-vous de préférence sur Doctolib :
pour le Dr Touitou
pour le Dr Zerbib
– si vous avez des questions concernant le coronavirus, appelez le 0 800 130 000 (numéro gratuit) ou consultez le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– Privilégiez la téléconsultation via l’application Doctolib à télécharger sur votre smartphone (bientôt disponible également pour le Dr Touitou).
2) A l’entrée du cabinet
– Nous vous demandons de respecter une distance d’1,5 mètre avec le personnel d’accueil
– Lavez-vous les mains avec du gel hydro-alcoolique mis à disposition (selon la disponibilité puisqu’il n’y avait aucune possibilité d’en avoir la semaine dernière)
– Évitez d’attendre dans la salle d’attente si cela est possible.
Notre secrétaire peut prendre votre numéro de portable et vous appeler lorsque le médecin peut vous prendre.
– Les personnes âgées ou fatiguées pourront rester dans la salle d’attente en respectant une distance d’1m entre deux personnes
– Limiter le nombre d’accompagnant, si nécessaire, à une personne
3) Aucune demande d’arrêt de travail ne sera traitée hors consultation et pour raison médicale.
– Pour les salariés contraints de garder leurs enfants : un téléservice, « declare.ameli.fr », est mis en place par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant, sans possibilité de télétravail. Cette déclaration fait office d’avis d’arrêt de travail.
– Les salariés dont les entreprises sont fermées relèvent du chômage partiel et non d’un arrêt de travail par l’assurance maladie. Aucun arrêt de travail ne sera prescrit pour ce motif.
4) Les sujets contacts d’un cas de coronavirus doivent s’isoler à domicile, réduire strictement leurs sorties, appliquer des gestes barrières (se laver les mains très régulièrement, tousser et éternuer dans leur coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se salue sans serrer la main et éviter les embrassades), prendre leur température 2 fois par jour et auto-surveiller les symptômes de la maladie, opter pour le télétravail. Un rendez-vous en téléconsultation par Doctolib peut leur être donnée mais il est recommandé de ne pas venir en l’absence de symptômes au cabinet afin de ne pas risquer des contaminations de patients fragiles.
5) Pour les patients souhaitant consulter pour un suivi de pathologie chronique stable, nous proposons également de réaliser une téléconsultation sur Doctolib et/ou de se faire renouveler leur traitement par la pharmacie pour un mois supplémentaire (dans l’attente d’une augmentation du délai qui va être engagé).
6) Nous recevons beaucoup d’appels afin de savoir si vous êtes plus particulièrement fragiles.
La définition d’un patient fragile est :
• Âge ≥ 70 ans
• ATCD cardiovasculaires : HTA compliquée, AVC, coronaropathie, chirurgie cardiaque
• Insuffisance cardiaque NYHA III ou IV
• Diabète insulinodépendant ou présentant des complications
• Pathologie respiratoire chronique susceptible de décompenser
• Insuffisance rénale dialysée
• Cancer sous traitement
• Immunodépression
– Médicamenteuse
– Infection à VIH non contrôlé ou avec CDA < 200/mm3 – Greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques • Hémopathie maligne en cours de traitement • Cirrhose ≥ stade B • Obésité morbide IMC > 40
• Grossesse (par précaution)
Respectez scrupuleusement les consignes qui sont données : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
7) Nous sollicitons votre compréhension afin de ne pas faire pression sur nos secrétaires et nous même afin d’avoir une réponse immédiate à des situations non urgentes, en particulier entre deux consultations (ex : demande de certificats médicaux divers, demande d’ordonnances hors consultations…)
C’est valable en temps normal, mais encore plus en cette période où nous pouvons avoir des situations difficiles à gérer.
Vos médecins n’ont comme vous qu’une tête et deux bras !
En vous remerciant par avance, car respecter ces consignes nous aident à combattre l’épidémie.
Bien Cordialement