Chers patients,
Le Dr Steve TOUITOU, le Dr David ZERBIB, nos secrétaires Kamilia MERAKEB et Pryska BOLLI, nos remplaçants le Dr Todor VUJASINOVIC, nos internes Sarah NAIT CHERIF, Renan DUBOIS-ROUSSEL, notre externe Nicolas TON restent engagés pour assurer la continuité des soins de nos patients et aider nos confrères hospitaliers à affronter l’épidémie de COVID-19 actuelle.
Nous vous remercions d’avoir suivi les conseils envoyés la semaine dernière.
Le fonctionnement correct du cabinet a pu ainsi être assuré.
Nous souhaitions vous faire part de la situation sur le terrain et donner quelques conseils.
1) Nous avons été sollicités pour donner des masques de protection à nos patients. Des informations inexactes circulent (possibilité pour le médecin généraliste d’en distribuer …)
La réalité est que chaque médecin se voit actuellement attribué 18 masques chirurgicaux par semaine !
Ces masques, nous les partageons bien évidemment avec nos secrétaires.
Il n’est pas prévu de masques supplémentaires pour nos internes et externes, et leur sécurité n’est donc plus assurée. Beaucoup d’enseignants ont donc pris la décision de les laisser chez eux en réponse téléphonique.
Nous n’avons aucun masque FPP2, et plus aucun moyen de mettre des masques sur la bouche des patients symptomatiques (en pratique c’était souvent le seul masque qu’ils avaient pendant toute la période d’isolement).
Nous invitons donc toutes personnes qui le peuvent de nous faire don de masques : ils pourraient être utiles aux malades et éviter peut-être des contaminations supplémentaires.
2) De même des demandes de tests de dépistage COVID-19 sont nombreuses.
Notre position est qu’effectivement ces tests devraient être réalisés de façon systématique dans la population.
Malheureusement ce n’est actuellement pas possible, et même nous, soignants et secrétaires exposés, ne pouvons en bénéficier hors symptômes sévères.
Nous souhaitons que cette situation change rapidement et n’hésiterons pas à communiquer dès que cela sera le cas.
En attendant, il est inutile d’appeler notre secrétaire pour ce motif.
3) Le confinement le plus strict possible est conseillé.
Nous voyons encore beaucoup d’attroupements de jeunes ou moins jeunes dans notre quartier des Berges de Seine, malheureusement.
Le virus COVID-19 se transmet aussi par des personnes asymptomatiques ou peu symptomatiques (comme les enfants).
La téléconsultation peut permettre un premier avis d’expertise en cas de besoin permettant de garder le confinement.
Nos internes et externes vont également être mobilisés pour répondre à vos questions éventuelles et rappeler les patients symptomatiques.
4) Ne vous présentez pas spontanément au cabinet pour éviter toute contamination :
tout rendez-vous non urgent doit être pris par DOCTOLIB afin de ne pas surcharger notre ligne téléphonique.
Sont également considérés comme non urgents, toute formalité administrative.
Nous sommes actuellement en guerre contre l’épidémie de coronavirus et la prise en charge des malades est prioritaire sur la partie administrative.
5) En cas de signe de gravité, il faut immédiatement contacter le 15 :
Ces signes sont :
– fréquence respiratoire > 22/mn (nombre de respirations par minute)
– impossibilité de compter à plus de 10 à voix haute sans reprendre sa respiration
– altération de la conscience, confusion, somnolence
– altération de l’état général brutal chez une personne âgée
– tension artérielle < 90 si vous avez la possibilité de la prendre
6) En cas de fièvre, toux, signes respiratoires : ne vous rendez-pas directement au cabinet, vous pourriez contaminer un patient fragile. Prenez un rendez-vous en téléconsultation ou appelez-nous afin que nous planifiions votre prise en charge et votre arrêt de travail s’il est nécessaire.
7) La téléconsultation est effective dans notre cabinet.
Nous utilisons la plate-forme DOCTOLIB. Si vous avez des questions techniques, vous pouvez consulter ce tutoriel : https://www.doctolib.fr/help?origin=help-desktop#section=3&article=2
Nos internes vont également télé-consulter sur la plate-forme MAIIA (https://www.maiia.com/) Vous pourrez télécharger au préalable l’application : – pour iphone : https://apps.apple.com/fr/app/maiia/id1489590732
– pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cegedim.maiia.patient et créer votre compte.
8) Pour les patients présentant une pathologie chronique stable, nous proposons soit la téléconsultation soit de se faire renouveler leur ordonnance en pharmacie (le délai de prolongation possible des ordonnances vient d’être étendu au 31 mai 2020 par l’arrêté du 14 mars 2020).
9) Malgré nos recommandations, des patients se présentent au cabinet pour des arrêts de travail en rapport avec le COVID19.
Il nous paraît dangereux que des patients fragilisés ou asymptomatiques sortent de leur confinement pour ce motif. (Voir les points suivants.)
10) Concernant les personnes fragiles à risque de COVID19 graves : Lorsque le télétravail est impossible, un arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours est autorisée. – si le critère de fragilité est reconnu en ALD ou grossesse en cours, vous devez vous connecter directement sur http://declare.ameli.fr pour demander à être mis en arrêt de travail – si le critère n’est pas en ALD 30, un arrêt est nécessaire, mais nous ne pourrons le faire qu’en téléconsultation par nous ou nos internes pour des raisons évidentes (éviter de vous contaminer). Aucun arrêt ne sera fait par email (nous n’avons qu’une tête et deux bras !). Voici les critères de fragilité reconnus :
• Âge > 70 ans
• ATCD cardiovasculaires : Syndrome métabolique, HTA, AVC, coronaropathie, chirurgie cardiaque
• Obésité IMC > 30
• Insuffisance respiratoire chronique
• Insuffisance rénale (patient dialysé)
• Insuffisance cardiaque NYHA III ou IV
• Cirrhose > ou = stade B
• Diabète insuline-dépendant ou présentant des complications
• Immuno-dépression (chimiothérapie, immunosuppresseur, biothérapie , corticothérapie à dose immunodépressive, VIH non contrôlé ou avec CD4 < 200/mm3, greffe, cancer métastasé)
• Cancer ou hémopathie en cours de traitement • Grossesse (par précaution)
11) Pour les agents à risque de COVID19 graves de la mairie de Clichy : inquiet de voir se présenter de nombreux agents fragiles, nous avons contacté la DRH vendredi 13 mars, et laissé un message au maire la semaine dernière afin d’éviter que ces agents sortent de leur confinement et prennent des risques en se rendant physiquement dans les cabinets. A cette date, nous n’avons pas été rappelé. Néanmoins, l’Amicale des Médecins de Clichy a adressé également vendredi un mail au bureau du maire pour lui faire part du risque d’adresser des agents fragiles dans les cabinets médicaux de la ville. Parmi les éléments de réponse apportés au président de l’Amicale, voici deux éléments :
« – Un numéro vert interne 0 800 02 2000 et une adresse mail covid19@ville-clichy.fr dédiée ont été mis en place pour faciliter la gestion et la coordination de cet évènement
– Concernant les agents qui se déplacent dans les cabinets médicaux, je vous confirme qu’aucune consigne n’a été donnée en ce sens, et nous ne manquerons de le rappeler. »
Nous estimons donc que cette question ne doit pas être gérée dans nos cabinets médicaux.
12) Encore une fois nous sollicitons votre compréhension afin de ne pas faire pression sur nos secrétaires et nous même afin d’avoir une réponse immédiate à des situations non urgentes, en particulier entre deux consultations (ex : demande de certificats médicaux divers, demande d’ordonnances hors consultations…) C’est valable en temps normal, mais encore plus en cette période où nous pouvons avoir des situations difficiles à gérer. Nos secrétaires sont en 1ere ligne dans cette guerre contre l’épidémie. Elles répondent au téléphone, surveillent l’état des patients, désinfectent constamment le cabinet, orientent, rassurent, communiquent avec nous et les urgences… Ne leur en voulez pas si parfois vous avez du mal à nous joindre. Il faut parfois persévérer. Nous avons 4 lignes et il y a plus de 500 appels par jour actuellement… !
Nous vous souhaitons à tous un bon courage en cette période difficile.
Bien Cordialement
Dr Steve Touitou, Dr David Zerbib, Kamilia Merakeb, Pryska Bolli, Dr Todor Vujasinovic, Sarah Nait Cherif, Adrien Dubois-Roussel, Nicolas Ton